Cécile MAISONHAUTE – Piano

cécile maisonhaute

Liste des interprètres >>

Diplômé du CRR de Cergy-Pontoise en piano, musique de chambre et culture musicale, Cécile Maisonhaute intègre la formation du CFMI d'Orsay en 2008.
Outre l’apport pédagogique de ce cursus, ces deux années lui indiquent surtout un nouveau chemin musical. Initiée à l’improvisation par Paticio Villaroel et Sylvain Kassap, elle redécouvre le plaisir du son, du timbre comme paramètre expressif et constitutif de la musique. Elle élargie depuis le champs des possibles de son instrument en explorant le piano préparé (sous l’oreille bienveillante de Martine Joste) et différents synthétiseurs (Nord Stage et Minimoog).
Depuis 2010, elle participe aux différents projets de la Compagnie Inouïe dirigée par Thierry Balasse. L'exploration de nouvelles matières sonores, le mélange des sons et de mots, la qualité de la diffusion sonore sont au cœur des créations de cette compagnie. Les deux derniers projets  La face cachée de la lune et  Jean Jaurès, le monde sensible  en témoignent. La collaboration du trio Touch (Thierry Balasse, Eric Groleau) avec Didier Sandre pour le concert-lecture Mon tour du monde en 80 jours de Cocteau (joué à la cité de la musique en décembre 2013) est en ce sens une expérience très riche. En dehors de la scène, les enregistrements de livres lus pour l’école des loisirs (collection chut) sont aussi un terrain de réflexion et de recherche d’équilibre entre musique et texte, entre composition et improvisation.
Elle chemine également depuis 2011 au côté la Compagnie du Loup-Ange (dirigée par Hestia Tristani) en tant que compositrice pour les spectacle jeunes public Bruissements et Métamorf’Ose.