Ensemble TÊTRAFLÛTES

 

 

ensemble tetraflute

Liste des interprètres >>

L'Ensemble Tétraflûtes est un quatuor de flûtes créé en 1994 par quatre musiciennes suisses. Une connivence naturelle et une cohésion d'ensemble se sont installées d'emblée et ont permis de développer un véritable travail de musique de chambre. Les musiciennes jouent toutes les flûtes traversières, du piccolo à la flûte basse. A quatre, elles jonglent avec 12 instruments! Cette diversité enrichit la palette de sonorités du quatuor qui déploie ses couleurs, ses textures, sa tessiture et ses timbres. Le répertoire s'agrandit : des oeuvres originales, des transcriptions, des commandes à des compositeurs européens. Le parcours de l'Ensemble Tétraflûtes est jalonné par des rendez-vous internationaux : le festival Art et Amitié en Corée du Nord en 2002, une tournée en Belgique en 2003, une tournée au Mexique en 2005, le Festival des Jeunes Solistes suisses à Bruxelles en 2004, le Festival du Château de Bourlingster au Luxembourg en 2008 ou encore une tournée en Arménie en octobre 2012.

La France accueille l'Ensemble Tétraflûtes : l'Abbaye de Boscodon, la Semaine russe d'Ivry-sur-Seine, le Musée d'Art Contemporain de Grenoble, le Musée Hector Berlioz à la Côte-Saint-André ou encore le Printemps musical d’Annecy en avril 2012. En Suisse, notons la présence de l'Ensemble Tétraflûtes lors de saisons musicales comme la Schubertiade (2003, 2005, 2007, 2011, 2013), la Guilde de la Musique de Chambre, les concerts au Château d'Attalens, à l'Institut National Genevois, les concerts d'été de Saint-Germain, les concerts d'été Musique et Vie... Les amitiés et rencontres musicales jouent un rôle essentiel. Avec le quatuor de flûtes belge Pamina, rencontré en Corée, l'Ensemble Tétraflûtes a joué plusieurs fois en Belgique et en Suisse encollaboration avec ce ce quatuor et est parti en tournée en Arménie en 2012 avec Pamina.
Par ailleurs, une étroite collaboration avec le quintette à vent français Le concert impromptu a abouti sur le spectacle musical et chorégraphique Woods. Créé en 2008, Woods a été joué une vingtaine de fois en France entre 2008 et 2011, pour des festivals et des scènes nationales. Une autre rencontre marquante a été celle avec le Quatuor de flûtes Romand qui a légué son fonds de partitions à l'Ensemble Tetraflûtes.L'Ensemble Tétraflûtes aime interpréter la musique contemporaine. L'Immobilité, oeuvre écrite par le compositeur suisse Denis Schuler a été créée en 2007 ou encore Estampes, composée pour l’Ensemble Tétraflûtes par la Française Sophie Lacaze. L’Ensemble Tétraflûtes a créé en avril 2012 le spectacle de musiques contemporaines japonaises et occidentales Jikkenkobo.ch. Têtraflûtes est composé de : Claire Chanelet, Eliane Wiliner, Tanjia Muller & Amandine Monier.

Liens:
http://www.tetraflutes.ch/