Richard RITTELMANN – Baryton

richard rittelmann

Liste des interprètres >>

Diplômé en chant et piano au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et licencié en Musicologie et Lettres Allemandes, Richard Rittelmann entame sa carrière à l'âge de 22 ans en intégrant l' Opéra National de Lyon dans la production du Doktor Faust sous la direction de Kent Nagano. Il est aussi lauréat de nombreux concours internationaux. (Concours Européen en Picardie / Voix d Or / Toulouse / Marmande / Clermont Ferrand / Eurobottega / Voix Nouvelles à Paris ...).

C'est alors un tournant important pour sa carrière: Il chante dans les principaux scènes francaises et du Canada à la République de Chine. Sa carrière et sa discographie éclectique se diversifie autant dans le répertoire baroque que contemporain avec plus de 10 CD / DVD.

Il entretient avec Roberto Alagna une fidèle amitié et a enregistré déjà plus de 4 titres pour Deutsche Grammophon-Universal à ses cotés. Il a d ailleurs remplacé au pied levé Erwin Schrott, en chantant 4 rôles au Palau de les Arts de Valencia dans Dernier Jour d'un Condamné composé par David Alagna sous la direction de Franck Villard. Il forme aussi un Duo avec le pianiste Franck Villard à la redécouverte de la Mélodie Francaise. Très impliqué dans la région PACA, il s’est produit dernièrement dans Carmina Burana sous la direction de Michel Plasson aux Arènes de Nîmes devant 6000 personnes, les Kindertotenlieder (Mahler) à Nice ainsi que dans Ariadne auf Naxos, Tosca, Tristan et Iseult et Madame Butterfly à l opéra, le Festival C est pas classique, Le Comte des Nozze di Figaro au Festival de Gattières ... Il est administrateur du CIRM à Nice et récemment le sénateur-maire Jean Pierre Leleux l'a nommé "Ambassadeur lyrique de la ville de Grasse". Il travaille régulièrement avec Madame Sylvia Sass pour la technique vocale

Liens:
http://www.richardrittelmann.com/
http://www.youtube.com/watch?v=2lVbIq4S4hY